La langue arabe est dotée d'un vocabulaire riche dont les mots peuvent parfois détenir plusieurs sens différents. Certains d'entre eux que découvre l'étudiant en science très tôt dans son apprentissage de la langue arabe expriment les liens familiaux. Découvrons ensemble la signification oukhty, un mot employé dans de nombreux contextes différents.

Signification oukhty : un mot, plusieurs sens

Dérivé de “ukht”, ce mot arabe signifie “sœur”. En réalité, “oukhty” veut dire “ma sœur” car cette version comprend un pronom possessif représenté par la lettre arabe [ya]. Les arabophones se servent de ce mot pour désigner une sœur biologique.

Néanmoins, la signification oukhty dépasse ce contexte. En effet, il incarne aussi un terme affectueux qu'on emploie vis-à-vis d'une femme de notre entourage. Il peut s'agir d'une membre de la famille ou d'une amie.

Les musulmanes emploient également ce terme pour interagir entre elles. Elles s'en servent pour exprimer le lien fort qui les réunit, celui de l'islam.

L'islam se porte garant de l'entretien des relations familiales. La signification oukhty en est le parfait exemple puisqu'elle incarne un moyen d'interpeller son interlocutrice affectueusement. Cette démarche vise à consolider les liens entre les individus. Les hommes quant à eux, emploient le mot akhy pour s'adresser à un interlocuteur masculin.

Chacun de ces mots arabes joue un rôle majeur dans le renforcement des liens, ainsi que dans le fait de nourrir un sentiment d'appartenance. Il s'agit aussi d'installer une atmosphère chaleureuse autour de nous et de la personne qui nous fait face.

Signification oukhty : l'expression d'une émotion

Les femmes musulmanes se servent également de l'expression “oukhty fillah” pour exprimer un soutien mutuel. La fraternité est une notion fondamentale en islam. En effet, la religion musulmane met l'accent sur ce lien fort qui réunit deux frères.

Dans la législation islamique, on considère d'ailleurs le lien établit entre deux individus par l'islam plus fort et supérieur au lien du sang. La signification oukhty présente une notion essentielle de islam, d'où son usage sans modération par les femmes de la Oumma.

Le mot oukhty permet aussi d'exprimer certaines émotions. En effet, la personne qui l'emploient désire exprimer à l'égard de son interlocutrice un sentiment d'amour, d'affection, de complicité...

Pour rappel, aimer pour Allah fait partie des nombreuses branches de la foi, détester pour Lui aussi.

En contrepartie, l'interlocutrice se réjouit de l'importance que lui accorde la personne qui lui fait face. La signification oukhty représente ainsi l'un des meilleurs moyens de renforcer la connexion établie entre deux êtres. Exploiter ce mot à l'égard de sa sœur fillah fait partie du bon comportement. Or, l'islam se porte garant de la bienséance.

Entretenir les liens familiaux

Selon la tradition islamique, les croyants ont pour obligation d'entretenir les liens du sang. Certaines familles se déchirent, souvent pour des difficultés. En procédant de la sorte, elles contredisent les recommandations religieuses. En effet, le Coran et la Sounnah imposent aux musulmans de faire preuve de bonté à l'égard des parents et des membres de la famille.

La signification oukhty, oummi, abi, akhy... plein de petits mots arabes qui ont une valeur profonde. A condition de les employer à bon escient !