Qu'est-ce qu'un mahram ? Ce sujet récurrent soulève de nombreuses questions. Parfois, il peut même prêter à confusion et présenter des ambiguïtés entre les musulmans. La lecture de cet article vous permet d'avoir accès à de nombreux éléments de réponse tirés du Coran et de la Sounnah. Découvrez également les éclaircissements apportés par les gens de science concernant ce sujet qui suscite pas mal de curiosité.

Le mahram en islam : de quoi s'agit-il ?

Dans la communauté musulmane, les fidèles se posent souvent la question de savoir qu'est-ce qu'un mahram. La définition de ce terme permet notamment de mettre en évidence les rôles de celui-ci. En islam, il s'agit notamment d'un membre de la famille dont le mariage avec lui serait considéré comme illégal. Il concerne les hommes de la Oumma.

On dit d'une femme qu'elle a des mahram. Par contre, un homme ne peut avoir de maharim. Dans la religion musulmane, une femme peut avoir plusieurs maharims, selon les différents liens de parenté. Père, frère, époux, père de l'époux, fils de l'époux, occupent ce rôle. On peut également mentionner le mari de la nourrice devenue la mère par allaitement de la femme. Chacun de ses hommes faisant partie de l'entourage de la femme lui devient interdit au mariage.

Il s'agit également pour elle d'une protection. Elle peut notamment voyager avec l'un d'entre eux. Rappelons d'ailleurs qu'une musulmane n'a pas le droit d'entreprendre un voyage seule. Elle doit en effet être accompagnée d'au moins un mahram.

Toutefois, la présence d'un des ses maharim peut être remplacée par une compagnie de confiance. La majorité des savants ont émis un avis selon lequel une femme peut voyager en présence d'un groupe fiable, composé uniquement de femmes ou pas.

Le mahram dans le Coran

Allah énumère la liste des maharims de la femme musulmane dans le Coran. En effet, il enjoint les croyantes de ne montrer leurs atouts qu'à leurs époux, leurs pères, les pères de leurs époux, leurs fils, les fils de leurs époux, leurs frères ainsi que leur fils, leurs sœurs et leurs fils, les musulmanes et les esclaves qu'elles possèdent, les garçons impubères qui ignorent tout de la awra femme ou encore les domestiques mâles impuissants.

Elles doivent entre autres couvrir leur nudité en présence d'étrangers. Parmi les injonctions d'Allah, il y a également le fait de ne pas frapper avec les pieds. Cet acte peut en effet dévoiler ce qu'elles cachent de leurs parures.

Et le wali dans tout ça ?

Les termes mahram et peuvent prêter à confusion. Concernant le wali, il s'agit d'un terme arabe employé pour désigner wali  le tuteur de la femme en cas de mariage. Il doit forcément être de confession musulmane alors que les maharim non.

De nombreuses sœurs converties souhaitant se marier cherchent à savoir comment se marier sans wali ? Sachez tout d'abord que la présence d'un tuteur fait partie des conditions du mariage islamique. Dans un hadith le messager d'Allah ﷺ a attribué cette charge au gouvernant en cas de divergence.

Cependant, à notre époque, de nombreux cas de figure nécessitent d'autres alternatives. Cheikh Ferkous a affirmé qu'en cas d'indisponibilité, les musulmanes peuvent se tourner vers un imam. Sinon, un musulman quelconque fera l'affaire.