Chaque musulman tend à faire des invocations, ainsi que des évocations d'Allah deux éléments qui rythment son quotidien. Le dhikr fait partie intégrante de l'environnement dans lequel on évolue. Parfois, on peut être également amené à se demander que signifient certaines formules prononcées par nos interlocuteurs. Parmi elles, on retrouve la phrase suivante : « Hasbi allah wa ni’mal wakil ».
Que veut dire « Hasbi allah wa ni’mal wakil » ?
« Allah nous suffit, Il est notre meilleur garant ». Voici la traduction française la plus adaptée pour cette formule islamique. Le terme « Al Wakîl » correspond à un des Noms majestueux de notre Créateur. Dans la langue française, on peut le traduire par « Le Protecteur ».
Cette invocation représente un des nombreux moyens de se rappeler qu'Allah est Celui qui nous suffit. De plus, il s'agit de témoigner du fait que l'on se tourne uniquement vers Lui lorsqu'on recherche une protection. Saviez-vous que dans le Coran, l'expression « Hasbi Allah wa ni’mal wakil » est mentionnée dans plusieurs passages différents ?
Dans le Coran, on retrouve très souvent des versets qui se répètent à des endroits différents. Par là, Allah a rendu la mémorisation du Coran facile. Les mérites du Coran sont indénombrables, d'où l'intérêt d'en faire un compagnon de vie.
« Hasbi Allah wa ni’mal wakil » dans la Sounnah
Que disent les hadiths à propos de cette invocation ? Prenons le temps de découvrir ensemble certains récits prophétiques relatifs à ce sujet.
Dans un hadith, le messager d'Allah a posé la question a mentionné cette expression. il a encouragé les sahabas à la prononcer comme moyen de jouir de ce bas monde malgré que celui à qui a été confiée la charge de souffler sur la Trompe l'a déjà portée à sa bouche et qu'il attend qu'on lui ordonne de souffler.
Selon Ibn 'Abbâs, Ibrahim, aleyhi selem, a prononcé « Hasbi Allah wa ni’mal wakil » lorsqu'on l'a jeté dans le feu.
Ce dhikr illustre également le fait de placer sa confiance en Allah. Or, ce fondement-là fait partie intégrante du Tawhid, raison pour laquelle Allah nous a créés. Le fait d'invoquer Allah permet toujours de mettre en exergue Sa Magnificience, ainsi que Son unicité. Pour évoquer Allah, on doit notamment piocher parler le dhikr enseigné par le messager d'Allah à ses sahabas.
Apprendre l'islam via la lecture du Coran
Cet article met en lumière la nécessité de lire et de méditer la parole d'Allah. Le Noble Coran revêt de nombreux bienfaits, à commencer par le fait qu'il s'agit pour nous d'un moyen d'apprendre notre religion. En effet, il abrite de nombreuses expressions islamiques, les Noms et Attributs d'Allah, des récits,...On y trouve également des règles relatives à la jurisprudence (fiqh).
D'ailleurs, en vous tournant vers une traduction français, vous auriez pu découvrir ce que signifie « Hasbi Allah wa ni’mal wakil ». Le musulman doit connaître le vocabulaire auquel a recours l'ensemble des membres de la Oumma. Pourquoi ne pas passer à l'apprentissage de la langue arabe, langue avec laquelle Allah a révélé le Coran ?